CONSEILS
 
Quelques conseils qui vont vous permettre d'éviter des soucis...
   
 
   
 
   
 
 
 
Adressez-vous à des gens de métier, à des professionnels. Faites établir des devis. Demandez des conseils à des personnes de confiance, afin d'éviter le changement de pièces inutiles sans aucune raison, ou autres logiciels qui ne servent à rien, ou changer de machine alors que cela n'est pas nécessaire, sachant que votre ordinateur fonctionne encore et peut encore durer.
* Pour la messagerie, sauvegardez votre carnet d'adresse, et gardez vos e-mails dans un dossier spécial.
* L'utilisation du service d'e-mail de votre fournisseur est parfois préférable, cela vous permet de consulter vos messages partout et le risque de virus est moins important.
* N'utilisez jamais un ordinateur connecté sur internet sans antivirus, un instant suffit pour être infecté.
N'utilisez pas de logiciel de partage de fichier (peer to peer). Le téléchargement avec ce type de logiciel est illégal, et en plus, risque de contaminer votre ordinateur. Rien de mieux que le téléchargement légal sur des sites officiels, offrant une meilleure protection de votre machine.
Pour les imprimantes, il est préférable d' utiliser des cartouches de la marque du matériel, surtout pendant la période de garantie. Après cette durée, privilégiez certaines cartouches compatibles portant une marque. Une mauvaise encre peut boucher les buses, et les endommager, provoquant de ce fait un mauvais fonctionnement de la machine, avec des couleurs non respectées.
Afin que votre ordinateur retrouve un coup de jeune, le disque dur doit être régulièrement nettoyé avec un utilitaire se trouvant dans le système, de manière à ce que celui-ci retrouve un peu plus de rapidité. Parfois, il se trouve nécessaire d'initialiser le disque en effectuant une sauvegarde des données au préalable.
Il est impératif de sauvegarder vos données, quelle que soit l'utilisation que vous en faites. Nul n'est à l'abri d'un souci électrique ou d'une défaillance d'un disque. Les systèmes de sauvegarde sont multiples : graveurs CD/DVD, clés USB, disque dur externe...
Par temps d'orage, débranchez les prises de courant. Si l'endroit est sensible aux coupures de courant ainsi que les surtensions, installer un onduleur ou une prise parafoudre.
Si vous récupérez des données, des fichiers..., sur disquette, CD/DVD, clé USB ou autre support, il est impératif de posséder un antivirus, même si vous n'avez pas internet. Ces support peuvent être infectés et peuvent alors endommager votre matériel.
 
Association A.E.I.M.M. - Loi 1901 - Siret : 492 868 757 00021